Association "La côte des Caures"

Association « La Côte des Caures»

Culture et entretien de vignes, vinification

Philippe BATTAGLIA  03.83.81.13.97

Phil.battaglia@orange.fr

La côte des Caures cultive avec constance et en bio deux parcelles de vignes à Thiaucourt depuis plus de 20 ans. La parcelle la plus ancienne est à côté du cimetière militaire allemand, sur le plateau. La seconde, un peu plus jeune, est implantée derrière le cimetière américain, sur l'autre versant, bien exposée au sud, avec un abri pour se protéger du soleil et des intempéries lors des pauses.

Les travaux de la vigne ont lieu le samedi matin, sauf en cas d'urgence. L'ambiance est conviviale dans le petit groupe de viticulteurs qui n'oublie jamais de faire une pause casse-croûte après le labeur. Les vignerons ont fourni un travail assidu tout au long de l'année depuis début mars jusqu'à octobre.

On produit un vin rouge à partir de cépage « Pinot Noir » et un vin blanc à base de « Chardonnay ». Après une belle année 2018, 2019 a été compliquée, la vigne a gelé fin avril. La récolte a donc été peu abondante.

Comme chaque année, l'association a participé à diverses manifestations (marché bio à Thiaucourt et à Viéville, Sotré et Potailloux en Meuse) pour faire goûter son vin, rencontrer d'autres passionnés et s'ouvrir sur l'extérieur.

Cette année encore, les enfants de CM2 ont observé le cycle de la vigne.

Prochain rendez- vous en février ou mars pour débuter la taille de la vigne.