Association "La côte des Caures"

Association « La Côte des Caures»

Culture et entretien de vignes, vinification

Philippe BATTAGLIA  03.83.81.13.97

Phil.battaglia@orange.fr

La côte des Caures cultive avec constance deux parcelles de vignes à Thiaucourt.  L'une est à côté du cimetière militaire allemand, sur le plateau. La seconde est derrière le cimetière américain, sur l'autre versant, bien exposée au sud. Les travaux de la vigne ont lieu le samedi matin, sauf en cas d'urgence. L'ambiance est conviviale dans le petit groupe de viticulteurs qui n'oublie jamais de faire une pause casse-croûte après le labeur.
On produit un vin rouge à partir de cépage « Pinot Noir » et un vin blanc à base de « Chardonnay ». L'année 2017 a été difficile avec des gelées tardives qui ont fait craindre une nouvelle année blanche. Heureusement, les seconds bourgeons ont pu se développer et donner des grappes, peu nombreuses mais avec un raisin de qualité. Les vignerons ont fourni un travail assidu tout au long de la belle saison et la cuvée 2017 s'annonce prometteuse.
Comme chaque année, l'association a participé à diverses manifestations comme le premier marché bio de Thiaucourt au printemps, pour faire goûter son vin, rencontrer d'autres passionnés et s'ouvrir sur l'extérieur. Les enfants de CM2 ont observé le cycle de la vigne, taillé et récolté deux rangs puis fabriqué et dégusté un peu de jus de raisin dans le cadre de leurs activités périscolaires.
Nous avons malheureusement eu la douleur de perdre un membre important de notre association en juin. Notre ami Emile nous a quitté. Depuis de nombreuses années il était toujours là, dès le matin à accueillir tout le monde à la vigne et à faire partager ses bocaux de pâté et ses bouteilles lors des pauses. Comme le dit Brassens dans sa chanson les copains d'abord, « jamais, au grand jamais, son trou dans l'eau n'se refermait. Cent ans après, coquin de sort ! Il manquait encore… »
Prochain rendez- vous en mars 2018 pour débuter la taille de la vigne.